Portrait : Isabelle, directrice RSE class’croute

Et voici Isabelle, notre directrice RSE <3 C’est grâce à elle que vous pouvez manger class’croute tout en respectant la planète. Découvrez son interview et apprenez-en un peu plus sur class’croute et ses engagements éco-responsables 😉

Portrait du Jour Isabelle

Qu'est-ce que la RSE ?

La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle concerne tous les impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’activité d’une entreprise, et pas uniquement le volet environnemental comme on l’entend souvent.
Class’croute s’est doté d’une politique RSE ambitieuse et pragmatique. Nous nous interrogeons sans cesse sur les actions que nous mettons en place afin d’en connaître les impacts sur nos parties prenantes et de les maîtriser. Nous pouvons ainsi faire nos choix en conscience.

Il est important pour class’croute d’agir sur 3 piliers : mieux manger, moins polluer et développer une économie sociale.
La mise en place de ces actions plus responsables modifie notre schéma de travail mais nous devons absolument nous adapter, penser le marché de demain pour exister encore demain.

Quelle politique RSE as-tu mise en place chez class'croute depuis ta prise de poste en 2019 ?

Le développement durable était déjà présent chez class’croute à travers différentes actions disséminées. Par exemple, cela fait 12 ans que nous avons une gamme de yaourts bio. Nous avons été les premiers à proposer des plateaux repas en pulpe de canne à sucre dans les années 2010. Certainement un temps trop tôt car notre clientèle a été perturbée par ce matériau d’aspect plus brut que le plastique ou le carton. Depuis 11 ans, nous travaillons avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui conditionne nos étuis contenant couverts, serviette, assaisonnement et petit chocolat dans nos plateaux repas. Ces personnes travaillent avec un grand soin et une grande fierté pour notre société.

Travaillant chez class’croute depuis 13 ans, il m’a semblé important dans un premier temps d’agir sur nos emballages en réduisant notre consommation de plastique. Nous avons donc accélérer la mise en place de contenants plus responsables. Par nature, la restauration rapide, nomade, met sur le marché beaucoup de contenants à usage unique. Aujourd’hui nos barquettes salade 100% plastique se sont transformées en bol en carton ne conservant que le couvercle en plastique pour garder de la transparence, et donner envie. Ces couvercles sont à 80% issus de plastique recyclé. Nos gobelets sont désormais en carton, nos couverts plastique ont été remplacés par du cPLA (amidon de maïs). 

Découvrez nos salades

Découvrez nos bowls

Nous avons transformé nos serviettes en utilisant du papier recyclé. Ces actions nous permettent de ne pas utiliser 70 tonnes de plastique sur une année.

En parallèle nous avons déployé le tri dans les restaurants et 82% de nos restaurants sont en place.

Quelles sont les spécificités liées au secteur de la restauration ?

La restauration rapide a été créé pour répondre aux attentes des consommateurs : manger vite et de façon nomade. Elle a alors créé un système très consommateur d’emballages à usage unique qui ont une durée de vie de quelques heures, une fois le produit vendu. Elle doit aussi être vigilante sur le contenu des plats servis pour satisfaire tous ses clients en toute sécurité : allergènes, additifs, produits de saison… Nous avons écrit une charte Clean Label interdisant 50 additifs et 7 huiles controversés à horizon 2021, c’est-à-dire très prochainement. 80% de nos ingrédients répondent déjà à ce cahier des charges.

Quelles sont les nouveautés à venir durant les prochains mois ?

Nous allons lancer 100% de notre gamme plateaux repas avec des contenants composés uniquement de carton, sans aucun plastique, pas même un pelliculage. C’est un long travail de R&D fait en collaboration avec un fabricant français afin d’obtenir des produits satisfaisants à notre utilisation et participant à la préservation des ressources de la planète.
La Covid a malheureusement retardé ce lancement initialement prévu en mars 2020. Mais l’entièreté de la gamme basculera début 2021. A ce jour, notre offre de plateaux repas Classic est totalement « zéro plastique ».

Pourrais-tu nous dévoiler une info en avant-première pour class'croute ?

Lors du lancement de notre prochaine carte, en novembre, nous arrêterons les sets de table sur nos plateaux de service en boutique et économiserons ainsi 4 tonnes de papier par an.

Vous avez aimé ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Découvrez les derniers articles