Pause déjeuner : déconnectez et profitez des fêtes !

Alors que pour l’immense majorité des salariés français la pause déjeuner est l’un des facteurs clés du bien-être au travail, malgré la crise sanitaire ce moment privilégié reste la meilleure occasion dans la journée pour déconnecter et refaire le plein d’énergie. Nos recettes, avec les fêtes de fin d’année en ligne de mire.
La « pause déj’ », c’est sacré ! Selon une enquête récente – mais réalisée avant le confinement, précisons-le (1) –, pour 83% d’entre nous c’est un moment « important » de la journée.

Pourtant, surprise, certains seraient enclins à faire autre chose tout en mangeant… Si seulement 23% en profitent pour se détendre, pas moins de 30% des salariés vont sur leurs réseaux sociaux, 21% s’adonnent à des tâches personnelles, et il reste même des récalcitrants (16%) pour s’avancer dans leur travail. Sans compter bien sûr les inévitables déjeuners réunions qui permettent d’avancer des dossiers à plusieurs en gagnant en temps et en convivialité.

30 minutes pour la pause déjeuner au bureau

Alors même si le temps passé en pause repas a plutôt fortement tendance à diminuer (en moyenne 38 minutes en 2008 contre 1h38 en 1975), pas question pour autant de sacrifier ce qui reste un des derniers sanctuaires « privés » au bureau.

En 2018, une enquête du groupe EDENRED (2), leader du Ticket restaurant, a montré que les français restaient les rois de la pause déjeuner en Europe, avec plus de 30 minutes passés à table, reléguant Grecs, Anglais, Polonais et Tchèques en queue de peloton.

La pause repas, c’est donc le moyen idéal pour déconnecter et profiter… Surtout quand arrivent les fêtes de fin d’année. Mais comment ?

La pause déjeuner doit être utile et agréable

Voici quelques recettes simples pour bien en profiter.

> Prenez une vraie pause déjeuner. La durée : pas moins de 30 minutes. Où : pas sur votre bureau, mais dans la salle de convivialité. N’oubliez pas qu’une vraie pause déjeuner va aussi améliorer vos performances de travail.

> Faites le plein d’énergie. Mangez lentement, buvez de l’eau, beaucoup d’eau (1,5 litre en tout dans la journée). Et prenez un bol d’air juste après, avec une bonne dizaine de minutes de marche.

> Mangez assez pour être d’attaque l’après-midi, mais pas trop (gare à la sieste).

> Mangez équilibré, et suffisamment nourrissant ; associez par exemple des féculents et des légumes.

La pause déjeuner idéale : des plats de saison, équilibrés, sains et variés

Pour un déjeuner « idéal », composez avec :
  • des céréales, du pain, des pâtes ou du riz,
  • au moins un légume ou un fruit,
  • de la viande, du poisson ou des œufs,
  • de la matière grasse crue (beurre ou huile) : attention, en petite quantité !
  • et un laitage.
N’oubliez pas : l’important pour votre pause déjeuner, c’est avant tout des ingrédients qui doivent être de qualité et de saison, pour des repas équilibrés, sains et variés (avec différentes protéines, veggie, sans lactose, sans gluten). Les sandwichs sont toujours une bonne idée : contrairement à certaines idées reçues, ils sont équilibrés et nutritifs, et chez class’croute nous les préparons sur place à la minute. Quant aux recettes, elles sont préparées chaque matin en cuisine.

Pause déjeuner de fêtes : soyez exigeants !

Enfin, soyez exigeants : demandez du bio, des fromages AOP, de la farine française Label Rouge. Les recettes doivent être adaptées aux nouvelles habitudes alimentaires. Le tout avec des idées toute l’année, des saveurs et des inspirations variées.

Et pour Noël et la fin d’année qui arrive, ne résistez pas aux petits extras, surtout si vos bureaux sont décorés aux couleurs de fête : laissez-vous tenter par quelques mets d’exception, pour un avant-goût de réveillon avant l’heure (sans alcool, par contre).

(1) Enquête Yougov sur 1025 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française
(2) EDENRED, étude « Quel est votre repas idéal », 2018

Vous avez aimé ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Découvrez les derniers articles