Jour de la Terre : des gestes simples au quotidien pour sauver la planète

Avec le Jour de la Terre est né – en 1970 – le tout premier mouvement participatif environnemental. Comme tous les ans l’événement aura lieu le 22 avril. L’occasion pour Class’croute de réaffirmer ses valeurs de respect de l’environnement et de rappeler des gestes simples qui peuvent aider au quotidien à sauver la planète.

« Nous souhaitons sensibiliser les citoyens à l’urgence d’agir pour l’environnement et les inciter à poser des actions concrètes pour prendre soin de la planète au quotidien ». C’est ainsi que le Jour de la Terre, action participative créée outre-Atlantique et célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, se définit au service de la planète.

Ce mouvement cherche à accompagner les individus et les organisations, en particulier les entreprises, pour diminuer leur impact sur l’environnement. 50 ans après sa création, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays participent à l’initiative! L’élan le plus important du genre au chevet de la planète.

Des tonnes de plastique en moins chez Class’croute

Class’croute s’associe au mouvement. Nous œuvrons déjà à la protection de l’environnement en limitant l’utilisation de matières premières, d’énergie, de papier (et donc d’arbres) afin de respecter les ressources naturelles.

Quelques exemples. Nous avons mis un coup d’arrêt à l’emploi du plastique dans
nos coffrets repas : en 2020, plus de 11 tonnes de plastique ont été économisées. Plus de saladier en plastique non plus, place au carton : 13 tonnes de plastique en moins ! Dans nos plateaux repas nous avons allégé les contenants en carton (26 tonnes de papier économisées).

Class’croute s’engage aussi à travers tous ses produits et services. Nous respectons la saisonnalité pour les ingrédients, sommes vigilants à l’origine et la traçabilité de tous nos produits et agissons pour supprimer 50 additifs et 7 huiles controversés fin 2021. Notre enseigne met en place des actions pour réduire le gaspillage alimentaire, notre carte printemps-été 2020 est imprimée sur du papier recyclé et nous avons mis en place le tri sélectif dans nos restaurants

Petits gestes pour grande cause

Quant à nous, toutes et tous à l’échelle individuelle, au bureau ou en télétravail, n’oublions pas les petits gestes à faire pour une grande cause

Des gestes simples que nous devons nous employer à reproduire chaque jour pour économiser au final beaucoup. Ne pas laisser l’ordinateur en veille et envoyer moins de mails, baisser la luminosité de l’écran, se désabonner de newsletters non indispensables, passer au zéro papier… Ou encore, chez soi, changer ses ampoules classiques pour des basses consommations, mettre son thermostat à 19°C (la température de « thermoneutralité » de l’espèce humaine). Et, ensemble, organiser un système de covoiturage avec ses collègues de travail.

Nous vous souhaitons donc un merveilleux Jour de la Terre, de la part de toute l’équipe Class’croute !