Interview de Léa : cheffe chez class’croute

Aux manettes de cette nouvelle carte, Léa Cléry, responsable de recherche et développement produit chez class’croute. Cette jeune femme pétillante de 33 ans a su construire une carte à son image : créative, gourmande et spontanée.

Bonjour Léa, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai commencé des études de cuisine à l’âge de 20 ans dans un restaurant, avec un chef très à l’écoute, qui m’a confortée dans mon choix. J’ai continué avec une licence Événementiel, pour apprendre à maîtriser le côté opérationnel de la restauration. Je travaillais dans une entreprise qui organisait des séminaires. J’ai pu y côtoyer tous les métiers de la cuisine, c’était hyper formateur. 

Et je me suis lancée en solo en tant que chef à domicile ! J’ai été approchée par une start-up. J’ai évolué en interne pour animer un réseau de chefs et gérer la partie création de contenus food. J’ai rejoint ensuite une franchise de restaurants italiens dans laquelle je travaillais sur les recettes, mais aussi les process métiers. 

À la suite de cela, j’ai rejoint class’croute il y a un an et demi pour m’ouvrir à un autre challenge : celui d’accompagner les actifs dans tous les moments de la journée !

Où trouves-tu ton inspiration ?

Mes sources sont multiples, j’adore imaginer les associations de saveurs. Sur les réseaux sociaux, je suis un grand nombre de hashtags cuisine et de comptes dans l’air du temps. Mais j’aime aussi les revues classiques : Elle à table, Cuisine et vins de France. Sans oublier la cuisine du quotidien. Je puise souvent mon inspiration dans les plats préparés par mes proches.

Le choix et le sourcing des ingrédients, comment cela se passe-t-il concrètement chez class’croute ?

C’est une mécanique bien huilée ! Nous travaillons de manière conjointe avec les services Achats, Qualité, RSE. Notre Charte Clean Label* reste un filtre très important pour sélectionner les ingrédients.

Nous définissons ensuite les produits de saison à mettre en avant avec le service marketing, qui se charge d’identifier les insights des consommateurs et les éléments différenciants des produits afin de créer une vraie identité. Une fois la base de ces produits validée, nous composons les recettes.

La vraie clé, c’est de proposer des menus équilibrés en prévision du volume car nous travaillons de la matière vivante (périssable). Il faut une certaine transversalité dans les produits, la taille, leur conditionnement pour ne pas induire de gaspillage alimentaire.

Parlons sandwich... Qu’est-ce qu’un bon sandwich pour toi ? Comment se consomme-t-il ?

Alors… le pain doit être croustillant et moelleux. Il doit être simple, pour que les ingrédients restent “lisibles”. Le sandwich, c’est synonyme de liberté : la possibilité de manger n’importe où. C’est aussi une consommation au gré des saisons : club sandwich et pita l’été, sandwich chaud et gourmand l’hiver…

Le traditionnel sandwich charcuterie-fromage s’accompagne volontiers d’un verre de vin rouge, tandis que celui de tous les jours se consomme avec un jus de fruits ou une limonade pas trop sucrée. Et pour les grandes occasions, pourquoi pas une coupe de champagne ? Bref, c’est le parfait allié du panier pique-nique !

Selon toi, quel est le meilleur produit class’croute pour :

• les gens quelque peu pressés ? Le sandwich pour son petit côté nomade dont je suis assez fan.

• les personnes qui font attention à leur ligne ? Un bowl (équilibré, avec ce qu’il faut de protéines, de fibres, etc.)

• les addicts du ptit déj’ ? Le granola, miam !

• les grands gourmands ? Nos pâtes, italiennes, sinon rien !

• les freelance devant l’ordi ? Une salade. Healthy ou non, le choix des variétés donne le ton.

Quelle est ta recette préférée de cette nouvelle édition ?

Sans hésiter, le sandwich Poulet Brebis ! Un pain aux céréales, un filet de poulet qui se marie parfaitement avec le fromage de brebis, le tout relevé de tomates mi-séchées, d’huile d’olive au piment d’Espelette et de quelques feuilles de roquette. Pour moi, c’est le combo gagnant ! Ce qui me plaît, c’est d’être parfois à l’origine de belles découvertes gustatives pour nos clients.

Un dernier mot peut-être ? Que souhaites-tu aux clients et franchisés class’croute pour cette année 2022 ?

Une joyeuse année, aussi paisible que possible, en espérant que les nouvelles recettes leur plaisent, pour passer de bons moments tous ensemble…

 

*La Charte Clean Label interdit l’utilisation de 50 additifs et de 7 huiles controversés.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Email

Découvrez les derniers articles